COMMENT CHOISIR ET ENTRETENIR VOTRE FAUTEUIL DE SALON ?

Fauteuil de salon

Plusieurs critères jouent un rôle dans le choix d’un fauteuil, c’est pourquoi un modèle est préféré à un autre.

  • Utilisations : Pourquoi ne pas l’utiliser en mode détente dans le salon ? travailler? Les enfants seront-ils assis là ?
  • Confort : ça compte. Les fauteuils doivent être confortables.
  • Entretien : La saleté et l’usure sont proportionnelles à l’utilisation. La facilité d’entretien est un critère de choix. Dimensions : Calculez l’espace dont vous avez besoin pour trouver une chaise adaptée qui ne soit ni trop petite ni trop grande.
  • Style : Ne mettez jamais un fauteuil rétro dans un intérieur très moderne. Les fauteuils doivent correspondre à l’intérieur.

Quel fauteuil de salon, pour quels utilisations ?

Lors du choix d’une chaise, ne sous-estimez pas son utilisation ultérieure, qui influence directement d’autres critères.

Si toute votre famille l’utilise tous les jours et que vous avez des animaux de compagnie, pensez à un matériau facile d’entretien et durable comme le coton ou la microfibre.

Vous réservez ce meuble pour votre petit coin à vous ?

Misez sur des couleurs vives plus précieuses et des matières nobles : lin, velours, cuir… Si vous avez une chaise d’appoint et que votre salon est petit, choisissez un modèle qui se replie pour un rangement facile.

Avez-vous besoin d’un lit supplémentaire ? Pensez aux fauteuils convertibles qui sont pratiques pour les réparations de dernière minute.

Enfin, pour un usage extérieur/intérieur, certains matériaux comme le rotin, l’osier et le bois sont idéaux pour résister aux conditions climatiques !

Astuce : La taille et le poids d’un fauteuil ne peuvent être ignorés s’il doit être déplacé fréquemment, poussé contre le mur ou rapproché de la table basse.

Le confort, le critère indispensable pour votre fauteuil de salon

Nous ne sommes pas tous égaux en matière de confort.

Certaines personnes ne jurent que par leur douceur et aiment littéralement s’enfoncer dans leurs oreillers.

D’autres ont besoin de plus de soutien, comme un soutien lombaire, et choisissent un dossier plus ferme.

Si vous ne pouvez pas tester physiquement la chaise de votre choix, renseignez-vous sur la densité d’assise de la chaise de votre choix.

Astuce : La masse volumique est exprimée en kg/m3. Plus elle est basse, plus la feuille devient douce, et inversement, plus elle devient dure.

Comment entretenir votre fauteuil de salon

Si vous avez en vue un fauteuil, voici quelques conseils à garder en tête pour le faire durer le plus longtemps possible. L’agencement du salon ne doit pas être aléatoire !

Bon à savoir : Tenir à l’écart de toutes sources de chaleur. Les radiateurs, les cheminées, les oriels sud et les fauteuils en cuir peuvent se déchirer et se décolorer à cause des rayons UV.

Bref, c’est la vie, et bien que la saleté et l’usure soient inévitables, nous pouvons essayer d’y faire face.

Attention avec le rembourrage de la chaise. Le nettoyage n’est pas la même chose, une technique peut etre efficace avec un tissus et littéralement ruiner un autre.

Voici la liste des différents tissus et

  • VELOURS : Terre de Sommières
  • LINE : au froid + shampoing liquide Brosse douce
  • COTON : Shampooing sec si tache fraîche Savon de Marseille et eau tiède pour gros nettoyage
  • SIMILI CUIRE : au savonneuse et éponge Lingette
  • CUIR : Dépoussiérer avec microfibre et bombe d’air pour les interstices Utiliser un baume spécial cuir pour nettoyer et nourrir
  • MICROFIBRESE : au savonneuse et chiffon

Laisser un commentaire