Deco tendance

Plantes d’intérieur et décoration : quels sont les avantages dont vous pourriez bénéficier ?

Il existe de nombreuses façons de rehausser la décoration intérieure d’un logement. L’utilisation des plantes est l’une des meilleures, car vous ajoutez ainsi une touche de verdure. Certaines personnes sont réticentes à cette idée, car elles estiment ne pas avoir la main verte. Cette inquiétude est légitime, mais plusieurs plantes d’intérieur peuvent survivre à la maison avec peu de soins. Quels sont les avantages que vous pourriez en tirer au quotidien ?

1.      Être en meilleure santé

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les plantes d’intérieur ont un impact positif sur la santé. En avoir quelques-unes dans votre logement permet donc de profiter de certains avantages. D’une part, vous pourrez les utiliser afin de créer une belle décoration pour un anniversaire tropical et chic. De l’autre, leurs propriétés permettront de soulager la fatigue ressentie au quotidien. C’est d’ailleurs pour cela que certaines entreprises installent des plantes vertes dans leurs locaux.

Elles sont réputées pour stimuler la concentration, et réduire des maladies. Pensez donc à mettre quelques plantes dans votre bureau, si vous souhaitez gagner en productivité.

2.      Se reconnecter à la nature


Les intérieurs qui sont dépourvus de plantes dégagent pour la plupart une certaine austérité. Avec quelques touches de verdure, vous parviendrez à créer une connexion avec la nature. Certains décorateurs recommandent d’ailleurs cette astuce pour réduire la sensation de confinement dans une maison. Concrètement, comment faut-il alors procéder ? Vous devrez préalablement choisir les plantes les plus adaptées, en fonction des pièces de votre logement.

Ensuite, disposez-les à des endroits stratégiques à l’intérieur des pièces les plus utilisées au quotidien. Vous aurez alors l’impression d’être beaucoup plus proche de la nature. Il ne faut que quelques jours pour noter les avantages de cette végétation dans votre déco intérieure. Certaines personnes pourraient remarquer la baisse de leur stress ou tension artérielle. En somme, les plantes d’intérieur vous apaiseront énormément.

3.      Vivre le moment présent

Comme de nombreuses autres personnes, vous avez certainement l’impression de vivre des journées folles. Vous avez de multiples tâches à accomplir en 24 heures, et rarement le temps de souffler. Avoir des plantes d’intérieur peut être une excellente façon de ralentir. En effet, il faudra prendre soin d’elles pour qu’elles ne dépérissent pas. Ces moments vous permettront de les observer, et prendre le temps nécessaire pour ne penser qu’à vos plantes.

C’est une belle façon de s’ancrer dans le moment présent, surtout en veillant à fournir aux plantes la quantité d’eau nécessaire. En fonction de leurs tailles, il faudra aussi retirer les feuilles mortes et essuyer celles qui sont moins vertes. Autrement dit, les plantes d’intérieur ne sont pas qu’un atout décoratif. Elles ont besoin de vous pour vivre, et vous permettent de vous focaliser sur le moment présent.

4.      Purifier l’air intérieur

Avoir des plantes dans votre logement est également un moyen assez pratique de purifier l’air ambiant. Elles sont un gros atout dans l’apport d’oxygène, mais aussi son renouvellement. En quoi consiste ce processus ? Les plantes sont capables d’absorber le dioxyde de carbone (CO2) rejeté par les humains. En retour, elles émettent du dioxygène (O2) dont l’utilité n’est plus à démontrer pour la vie humaine. Il s’agit donc d’une relation où les deux organismes ont des interactions mutuellement profitables.

Avec quelques plantes dans votre jardin intérieur, vous noterez que le taux d’humidité dans vos pièces sera plus conséquent. Il peut avoisiner les 5%, et même aller au-delà de cette valeur. Vous aurez ainsi moins de chances que votre nez sèche à cause de l’air. Une telle ambiance est également favorable aux personnes qui ont certaines allergies liées à la qualité de l’air. Toutefois, il ne faudra pas exagérer en mettant trop de plantes dans votre logement. Trouvez le juste milieu.

Plus loin, quelques variétés de plantes d’intérieur peuvent également parfumer l’air. C’est notamment le cas de certains eucalyptus. Un doux parfum émane d’eux, et flotte dans les environs. Vous n’aurez aucun mal à garder quelques plants dans votre logement, à condition que ce dernier soit bien éclairé. Assurez-vous également que vos pièces soient bien aérées, afin que l’air intérieur se renouvelle naturellement.

5.      Décorer son intérieur

Il s’agit certainement de la raison principale pour laquelle les plantes vertes sont intégrées dans la déco. Elles ont l’avantage d’instaurer une ambiance particulière, qui n’est pas sans rappeler la nature. En optant pour certaines variétés de plantes, vous pourriez presque voyager sans quitter votre logement. Elles ont un côté exotique qui stimule l’imagination, et donne un cachet particulier à la pièce. Ce sont notamment des végétaux comme :

  • Le cactus ;
  • Le petit bananier ;
  • Le palmier ;
  • Etc.

Bien entendu, le choix de l’une ou l’autre de ces variétés doit prendre en compte la taille de votre logement. Optez aussi pour les pots adaptés, afin de créer l’harmonie dans votre intérieur.

Vous pourriez également aimer...